Recherche & Innovation

Corps Page
Recherche & Innovation

La Recherche & Innovation est dans l'ADN de Loiretech et a permis son évolution rapide au cours des 10 dernières années. C’est ce moteur qui a permis à notre entreprise d'être un leader mondial sur les technologies innovantes de production.

 

Loiretech est connecté avec les principaux acteurs locaux de la recherche et est membre du Pôle EMC2, un des principaux clusters des activités métalliques et composites. Loiretech est également membre de l'Institut de recherche Jules Verne qui est la référence française de l’advanced manufacturing et de l'usine du futur.

Les principaux acteurs scientifiques auxquels Loiretech est connecté sont listés ci-dessous:

 

 

Aujourd'hui, Loiretech est impliqué dans les projets de recherche collaboratifs suivants:

 

  • Mu-Tool : projet FP7 visant à développer un chauffage rapide par micro-ondes des composites
  • Walid : projet FP7 visant à développer pales thermoplastiques
  • HOBIT : projet IRT Jules Verne visant à développer de nouvelles technologies de fabrication des pales
  • ROBOFIN : projet IRT Jules Verne visant à développer le fraisage à grande vitesse en utilisant des robots 6 axes
  • CORAC : projet de l'industrie aéronautique française visant à définir de nouvelles technologies de fabrication de fuselages

 

 

 

 

 

Chauffe par micro-ondes des composites

 

Loiretech a développé et breveté une nouvelle technologie permettant un chauffage rapide des composites. Le principal avantage demeure dans le fait que la chaleur des micro-ondes est amenée directement à la matière à travers un moule en céramique. L'objectif est de produire à des cadences élevées en utilisant un minimum d'énergie.

Outillages

autonomes

 

Loiretech a développé un nouveau concept d’outillage carbone auto-chauffant permettant d’assurer la cuisson des pièces jusqu’à 180°C sans utiliser de moyen complémentaire étuve ou autoclave. Le système de chauffage est principalement basé sur des résistances électriques insérées dans la coque de moulage.

Procédé de fabrication